La Colombie: un pays méga-divers!

Quel temps fait-il en Colombie?
Souvent les gens nous posent la question : il fait quel temps en Colombie ? Il n’y a pas une seule réponse à cette question ! En Colombie nous n’avons pas de saisons car nous sommes sur l’Équateur et notre climat dépend quasi exclusivement de l’altitude. Non seulement nous avons plein de climats différents suivant l’endroit (et l’altitude), mais les paysages sont aussi complètement différents. Écologiquement, la Colombie est l’un des 17 pays méga-divers du monde, et elle est considérée comme le pays le plus méga-divers par kilomètre carré. Notre pays est divisé en 6 régions naturelles bien distinctes, chacune avec des caractéristiques très différentes de relief, climat, végétation et type de sol. 

Carte de la Colombie et ses 6 régions naturelles

La région Andine
Cette région est très montagneuse et concentre la majorité de la population du pays (on y trouve les plus grandes villes du pays dont Bogota, la capitale, Medellin et Cali). Dans cette région, les Andes se subdivisent en trois cordillères : Occidentale, Centrale et Orientale. C’est dans la cordillère centrale que l’on retrouve les plus hauts sommets, dont certains sont des pics volcaniques constamment couverts de neige.

La région Caraïbe
Cette région se situe sur la pointe nord du pays. Elle comporte une série de basses plaines souvent marécageuses, mais aussi une chaîne de montagne très élevée qui est isolée près de la côte et située dans l’axe de la cordillère Centrale. Le point culminant de Colombie est situé dans ce massif côtier, le plus haut au monde : la sierra Nevada de Santa Marta, avec son sommet, le pic Cristóbal Colón qui s’élève à 5 776 m. Dans la péninsule de la Guajira, nous trouvons le désert du même nom. La région Caraïbe possède aussi des magnifiques plages de sable fin, baignées par une mer chaude et ornées par des cocotiers. C’est la deuxième région la plus peuplée du pays, avec les villes côtières de Barranquilla (et son port), Santa Marta et la belle Cartagena de Indias, le plus important bastion de l’époque colonial. 

La région Pacifique
Il s’agît d’une bande côtière recouverte d’une dense forêt tropicale humide, qui va de la frontière avec le Panama, jusqu’à la frontière avec l’Equateur. D’est en ouest, elle va depuis les crêtes de la cordillère occidentale jusqu’aux rives du Pacifique. C’est une des zones les plus pluvieuses du monde.
 
La région Amazonienne
C’est la plus grande région de Colombie est en même temps la moins peuplée. La région Amazonienne est une forêt dense avec des grands fleuves, dont le grand Amazone, un important reservoir de biodiversité!

La région de l’Orénoque
L’Orénoque se caractérise par de vastes plaines herbeuses cultivables appelées llanos et des cours d’eau puissants. On y trouve le fleuve Orinoco qui est l’un des plus longs d’Amérique du Sud. Entre marécages, mosaïques de marais, îles fluviales, mangroves, savanes, forêts tropicales mixtes, bras de mer, cette région est très diverse et riche en ressources naturelles.

La région Insulaire
Cette région comprend les archipels de San Andrés et Providencia, San Bernardo, Rosario et des îles côtières plus petites en mer des Caraïbes, ainsi que les îles de Malpelo et Gorgona dans l’océan Pacifique.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *