Un million d’indigènes ! …

 … est le nombre de personnes qui intègrent les quelque 40 communautés indigènes éparpillées un peu partout en Colombie !

Parmi eux les Wayuu, qui représentent 20 % de la population indigène du pays et qui se trouvent dans la péninsule de la Guajira au nord du territoire.

Crédits Photo: Rafael Socarras Pixabay
Crédits Photo: Rafael Socarras Pixabay

On trouve maintenant en France las fameuses mochilas wayuu (que tu as pu voir de plus en plus dans les marchés d’été !).

Les Wayuu sont une communauté matrilinéaire avec leur propre langue, le wayuunaiki. Seulement 32 % de cette population parle espagnol ! Tu as peut-être déjà entendu parler des Arawak, ce peuple indigène qui fait partie d’un des plus grands courants migratoires étant passés par l’Amazone et les Antilles. Ils en font partie !

Wayuu veut dire « personne » de manière générale, un autre indigène, un allié, mais aussi son partenaire (ma femme ou mon mari). Son opposé étant « arijuna », qui veut dire étranger, possible ennemi, homme blanc.

Si tu veux connaitre un peu leur façon de vivre, le film « Pájaros de Verano » montre des très jolies images des Wayúu et de la Guajira !

#Les Oiseaux Passage (Pájaros de verano)

Parmi les autres communautés le plus connues on trouve la dernière civilisation précolombienne en état de marche dont font partie Les Koguis, qui habitent dans La Sierra Nevada de Santa Marta (le plus haut sommet enneigé en bord de mer du monde !).

Koguis avec des mochilas et le chapeau typique, le 'tutusoma'
Koguis avec des mochilas et le chapeau typique, le ‘tutusoma’

Leur nom signifie « jaguar ». Il existe encore un peu plus de 10.000 Koguis en Colombie ! Ils parlent également leur propre langue, le Kogui, et l’autorité est la Mama, figure centrale de cette culture. Elle incarne la loi sacrée.

C’est un peuple pacifique qui a toujours préféré partir plus loin dans la montagne au lieu de se battre contre les intrus. Toujours en harmonie avec eux même et avec la nature, c’est un peuple non violent et très spirituel qui a su préserver son habitat, « Le coeur du monde » comme ils appellent la sierra Nevada!

Vue du satellite de la Sierra Nevada juste à côté de la mer!
Vue du satellite de la Sierra Nevada juste à côté de la mer!

Les Kogui voient la Terre comme un être vivant et l’Humanité comme ses « enfants ». Ils croient en « Alduna », aussi connue comme « Jaba », d’après eux la force créatrice de la nature. Ils sont persuadés que nos actions d’exploitation et déforestation, et l’abus des ressources qui nous offre la terre, sont en train d’affaiblir la « Gran Madre » et conduisent à notre destruction…

Et toi tu en penses quoi sur cette façon de voir le monde ?

 Si tu veux connaitre plus sur les Koguis nous te conseillons de regarder le documentaire « Aluna »!

#Aluna documentaire 2012

Et pour approfondir davantage sur la culture des Koguis, voici une émission sur France Culture qui pourrait t’intéresser!

https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/nature-24-chez-les-indiens-kogis-terre-mere

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *