La Cumbia!

Si notre pays a des particularités, on pourrait dire avec certitude qu’une des plus importantes est la part que prend la musique et la danse dans la vie de tous les jours. Si un colombien n’est pas en train de faire la fête, la musique l’accompagne quand même à longueur de journée et constitue pour lui une véritable source d’énergie vitale.

Parmi l’énorme richesse musicale de la Colombie, on trouve en premier lieu la Cumbia. Un style musical qui est né à l’époque de la colonisation en mélangeant rythmes musicaux africains, instruments de musique indienne et costumes espagnols.

La Cumbia est probablement le rythme musical le plus important pour le peuple colombien, non seulement parce qu’il perdure depuis son origine et parce qu’il est dansé et aimé par toutes les tranches d’âge et de niveau social, mais aussi car la Cumbia est devenue un véritable emblème national et a donné naissance à plein d’autres styles musicaux.

Les tambours se réveillent, les gaïtas donnent la mélodie, l’accordéon accompagne, les maracas et les guacharacas (güiros) marquent le rythme. Une longue jupe colorée s’élève dans les airs et tourne en toupie, déployée par une danseuse élégante et coquète. Les hanches bougent au rythme des percussions, plus amplement que les pieds nus qui avancent aux pas très courts dans toutes les directions. Le danseur essaye de gagner l’attention de sa dame, avec son chapeau et son foulard sans jamais arriver au contact physique. C’est un jeu de séduction subtil. Les spectateurs sont envoutés par la danse et la musique si entrainante. C’est la danse de la Cumbia!

Te souviens-toi de la fameuse pub de Nescafé des années 80 avec sa chanson « La Colegiala » jouée par le groupe Rodolfo y su Tipica ? Tous les français ont succombé aux rythmes qui évoquent le café, les paysages et la joie de vivre !

Fais le test de jouer un morceau et tu verras…impossible de ne pas bouger au rythme ensorcelant de la Cumbia !

Voici quelques morceaux classiques :

La pollera colorá

Cumbia del Caribe

Cumbia Cienaguera

Cumbia Sampuesana

Yo me llamo Cumbia

La piragua

La colegiala

Et quelques vidéos de la danse et les costumes :

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *